Le point sur les grandes tendances du web : réseaux sociaux, contenus médias et mobilité

Le web file à toute vitesse, c’est une certitude. Tâchons de faire le point le temps d’un billet sur les grandes tendances actuelles et les opportunités à saisir !

Quelles sont les grandes tendances du web ?

Une étude à dater du 14 mars de Médiamétrie fait le point sur 2011. L’organisme d’études médias identifie trois grandes tendances de fond pour l’univers web.

(1) Les réseaux sociaux : ils représentent désormais près d’1/5ème du temps passé sur internet.

(2) L’information live : de plus en plus d’internautes consultent de site d’information en ligne (6,5 millions par jour). L’information est de plus en plus regardée ou écoutée : podcasts ou vidéos ont le vent en poupe (+14% de podcasts d’information en plus en 2011 par rapport à 2010, 3 internautes sur 4 ont regardé au moins une vidéo en décembre 2011).

(3) Les internautes sont de plus en plus mobiles : près de la moitié des internautes sont désormais également des mobinautes, même si le temps passé sur internet sur un ordinateur est encore largement supérieur à celui passé sur un appareil mobile (1h25/jour contre 3h04/mois).

Il est bien évident que ces trois grandes tendances vont de pair : les réseaux sociaux sont de plus en plus consultés par le biais d’un appareil mobile (smartphones ou tablettes), et constituent un excellent tremplin vers les sites d’information.

Le web est de plus en plus participatif et la « forme » compte tout autant que le fond : la réactivité devient importante pour les entreprises et les sources d’information (bloggueurs, sites d’information — comme LeMonde, qui a récemment modifié en ce sens l’infrastructure de son site web), l’internaute est sollicité à tout point de vue (crowdsourcing, brand networking, partage de contenus…) et les contenus rich média (combinaison de plusieurs médias, comme le texte, l’image, la vidéo et le son qui se complètent afin de rendre leur utilisation plus pratique et plus fonctionnelle) sont désormais primordiaux.

Je profite d’ailleurs de ce petit point sur le web pour vous renvoyer vers l’interview de Jacques DIGOUT, professeur d’e-marketing à l’ESC Toulouse, que j’avais réalisée début janvier. Cet entretien avait également été l’occasion de faire un point sur les tendances du net et les opportunités marketing qui en découlent.

Et vous, quels sont pour vous les grands faits marquants de cette année ?

Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou encore Google+ à l’aide des icônes ci-dessous et aidez-nous à faire connaître MarketinGeek.fr ! Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>