Winter Business Meeting : compte-rendu de la conférence Webmarketing

Le 11 janvier dernier, la junior entreprise de l’ESC Toulouse — ESCadrille Toulouse Junior Conseil — organisait le Winter Business meeting, évènement regroupant 5 conférences sur les thèmes du webmarketing, du green business, de l’internationalisation, de l’aéronautique et de la gestion des impayés. 5 conférences animées par les 5 business units de la junior entreprise, destinées à un public professionnel mais aussi étudiant, qui constituait une bonne vitrine pour le savoir-faire d’ESCadrille.

J’ai pu assister à la conférence webmarketing, sur le thème suivant : « Booster votre développement en communication grâce au webmarketing ! ». Voici un rapide (très rapide) compte-rendu !

Site internet

 

  • Importance de la gestion de l’é-reputation et du référencement ;
  • Importance primordiale du design et de l’ergonomie du  site internet (images dynamiques, texte clair, orienter l’internaute) ;
  • Chercher à minimiser le taux de rebond.
Référencement
  • Les moteurs de recherche sont la plus grande source de traffic pour un site internet (surtout Google) ;
  • Viser une présence sur les premiers liens répertoriés dans les recherches des mots clés qui vous concernent ;
  • Trois critères clés : les mots clés, l’optimisation technique du site, le nombre de liens menant au site internet ;
  • Un outil important : Google Analytics.
Réseaux sociaux
  • Un moyen de communication en plein essor ;
  • La viralité, c’est donner envie de partager à l’internaute ;
  • Un moyen de captation innovant et important : la landing page ;
  • La possibilité de cibler les pubs Facebook en fonction de l’internaute : une nouvelle dimension marketing ;
  • Le social media optimization (SMO), qui consiste à mettre en lien le site internet avec Facebook pour profiter des interactions réseaux sociaux/site/clientèle.

Publicité en ligne 

  • Supports divers : bannières, liens contextuels, pop ups…
  • Adwords, deux sentiers pour toucher le consommateur : au sein des résultats de recherche, et par le réseau des sites avec des publicités ciblées dans les bannières.
  • L’affiliation.
  • Marketing viral, buzz

Mobile marketing

  • Un moyen de toucher directement et personnellement le client avec les notifications mobiles ;
  • Un affichage optimisé du site et un contenu plus lisible grace aux sites optimisés pour mobiles.

 

* * *
Liens :
Site ESCadrille : lien
* * *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>